La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui permet de prélever les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau souterraine pour chauffer les logements. Parce qu’elle est économique, la pompe à chaleur est de plus en plus sollicitée dans les foyers. En fait, la PAC permet de chauffer tout un logement en consommant seulement 30% d’énergie électrique. Il existe plusieurs types de pompes sur le marché à savoir : pompe à chaleur air-air, PAC air-eau, PAC réversible, pompe à chaleur géothermie, etc. Pour comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur, il est important de connaître les différents éléments qui la composent.

Les différents éléments de la pompe à chaleur

principe fonctionnement pac

La pompe à chaleur qu’elle soit à eau ou réversible est faite de quatre éléments principaux. Tous ces éléments ont un rôle très important à jouer dans le fonctionnement de cet équipement de chauffage. De ce fait, si l’un de ses éléments tombe en panne, la pompe à chaleur ne va plus fonctionner normalement. Alors, dans de telles circonstance, vous devez impérativement procéder à un dépannage pompe à chaleur Loiret. Les composants de la pompe à chaleur sont :

  • Le détenteur qui a pour fonction de faire baisser la pression du fluide frigorigène
  • Deux échangeurs : L’évaporateur qui permet en effet de capter l’énergie à l’extérieur et le condenseur qui permet de restituer l’énergie à l’intérieur.
  • Le compresseur qui sert à comprimer le fluide frigorigène et permet le transfert de la chaleur d’un côté à l’autre. Aussi, cet élément sert à augmenter la pression du gaz qui le traverse.  

Principe pompe à chaleur air-air

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est facile à comprendre. En effet, la pompe à chaleur air-air puise des calories dans l’air extérieur pour chauffer le logement. Le fluide frigorigène (gaz) qui circule dans le circuit de la PAC air-air aide à récupérer les calories présente dans l’air capté à l’aide d’une unité extérieur. Ensuite, le compresseur aspire et compresse le fluide frigorigène pour le rendre sous haute pression. La pression fait en sorte que le fluide soit condensé, ceci permet de transmettre la chaleur à l’air dans le logement. La pompe à chaleur air-air fonctionne avec des ventilo-convecteurs. Ainsi, si vous voulez installer cet équipement chez vous, il vous faudra installer des ventilo-convecteurs ou un radiateur.

Principe pompe à chaleur air-eau

pac daikin

La pompe à chaleur air-eau a un fonctionnement qui diffère de celle de la pompe air-air. En fait, tandis que la PAC air-air récupère de l’énergie dans l’air afin de la convertir en d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau récupère les calories de l’air, mais utilise plutôt l’eau pour chauffer le logement. Toutefois, la PAC air-eau la transformation des calories en énergie est rendue possible en utilisant le fluide frigorigène. De surcroit, le fluide frigorigène récupère les calories de l’air et se transforme en gaz et s’évapore. Le compresseur par la suite aspire et compresse le fluide afin de le rendre sous haute pression. L’échangeur à ce niveau permet de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Le détenteur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide pour l’évaporation. 

Categories: Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *