Ma pompe à chaleur fait du bruit

Les pompes à chaleur ont de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Ce qui s’explique par le fait que ces appareils sont particulièrement performants, en plus d’être vendus à un tarif abordable, par rapport aux autres équipements de chauffage. En outre, la pac se démarque des autres appareils par sa double fonctionnalité. Ce dispositif peut en effet être utilisé pour le chauffage ou pour la climatisation.

Cependant, malgré les avantages de ces appareils, on leur note quelques inconvénients. Il s’agit en effet de la nuisance sonore occasionnée par certains modèles de pompe à chaleur.

PAC trop bruyante : les causes des nuisances sonores

dépannage pac

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur. Chaque appareil se démarque des autres par son mode de fonctionnement. Si on se réfère aux pompes à chaleur air air par exemple, ces équipements sont dotés d’un ventilateur dont le rôle est de faire véhiculer l’air à l’intérieur de la pièce. Le plus souvent, les bruits déplaisants que produisent les pompes à chaleur lors de leur fonctionnement sont causés par ces ventilateurs. Ce qui s’explique soit par le délabrement de ces pièces, soit par la présence de poussière sur les lames du ventilateur.

L’emplacement de la pompe à chaleur peut également favoriser la nuisance. A cet effet, lors de l’installation de la pompe à chaleur, l’installateur doit veiller à ce que le dispositif ne soit pas installé trop près de l’habitat. Ceci dit, la plupart du temps, les techniciens font attention à installer l’appareil de chauffage à un endroit approprié.

De ce fait, l’une des principales, et même la plus fréquentes causes des problèmes de pompe à chaleur trop bruyantes demeurent donc le défaut d’entretien. A cet effet, sans un entretien courant des pièces internes d’une pompe à chaleur, celles-ci peuvent se délabrer et donc produire des bruits lors de la mise en marche ou du fonctionnement.

Nuisance pompe à chaleur et voisinage

voisins en colère

La loi est particulièrement stricte en ce qui concerne tout ce qui pourrait perturber la tranquillité du voisinage. C’est ainsi que tout propriétaire d’une pompe à chaleur trop bruyante peut encourir des sanctions. A cet effet, la réglementation place ces nuisances au même rang que les bruits occasionnés par les cris, les instruments de musique, etc.

Concrètement, on parle de nuisance lorsque le bruit est répétitif et dure un certain moment. Par ailleurs, si jamais le bruit se fait entendre entre 10 h du soir et 7 h du matin, on parle de tapage nocturne

Si jamais vos voisins se plaignent des bruits produits par votre pompe à chaleur, vous pouvez vous rapprocher d’eux et leur demander des excuses. Dans de telles circonstances, le règlement à l’amiable est toujours préférable. Mais vous devez également trouver une solution satisfaisante au problème. En l’occurrence, vous devez faire réparer votre appareil de chauffage par un technicien. Si par contre la panne est irréversible, notamment si la pompe à chaleur est très délabrée, vous devez songer à faire remplacer votre appareil.

Categories: Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *