Le confort d’une maison dépend généralement de la chaleur et du chauffage. Aussi, il est important de mettre en place tous les moyens possibles pour bénéficier au mieux de cette chaleur en hiver. L’isolation (isolation de combles) est à cet effet la solution idéale de garder sa maison chauffée durant les périodes de froid.

L’isolation est un matériau conçu pour empêcher la chaleur ou le son d’être transmise d’un endroit à un autre. L’isolation peut fonctionner de différentes manières, mais elle incorpore le plus souvent des matériaux composés de millions de minuscules poches d’air.

Quels sont les différents types d’isolation ?

Il existe plusieurs types d’isolation thermique parmi lesquels choisir :

isolation de combles
  • Isolation avec la laine de verre : l’isolation en laine de verre est l’un des types d’isolation les plus largement utilisés. Elle peut être installée comme système de couverture de rouleaux et de nappes.
  •  Isolation avec la ouate de cellulose (l’isolant cellulosique) : l’un des types d’isolants les plus respectueux de l’environnement est le cellulosique. La ouate de cellulose est composée à 80% de matériaux recyclés. C’est également l’un des meilleurs types d’isolation acoustique.
  • Isolation avec la laine minérale soufflée : la mousse pulvérisée est idéale pour les petites fissures, les vides et les crevasses derrière les murs. Elle peut aider à éliminer les fuites d’air qui peuvent faire exploser vos factures d’énergie.
  • L’isolation par barrière radiante : ce type d’isolation est idéal pour les climats chauds. Il est installé dans le grenier, juste sous le toit, pour aider votre maison à capter la chaleur du soleil plutôt qu’elle l’absorber.
  • Isolation avec le polyuréthane (PUR) : une isolation en PUR ou en panneau rigide est disponible sous forme de panneau en mousse pouvant être coupé. Il est principalement utilisé pour les projets d’isolation de nouvelles constructions.
  • Isolation avec la laine de roche : constitué de roches et de minéraux transformés en fibres de petite taille et résistant aux températures élevées, l’isolant en laine de roche (ou laine minérale) est utilisée dans diverses applications.
  • Isolation avec Icynene : l’isolation par projection de mousse expansive (icynene) souvent installée entre les solives de plancher et autour du câblage, de la tuyauterie et des gaines. C’est génial pour maximiser l’efficacité énergétique.

Où pouvez-vous isoler ?

isolation toiture

Il existe deux types d’isolation à savoir l’isolation interne qui concerne les murs et le toit. On peut également citer l’isolation externe qui concerne les murs extérieurs.

Isolation des greniers : le grenier est l’une des pièces de la maison à isoler. En effet, cet endroit est l’une des principales sources de pertes d’énergie dans les maisons.

Isolation des murs : les murs sont d’autres grandes sources de pertes d’énergie et ils doivent être isolés. C’est essentiel pour une meilleure efficacité énergétique des maisons.

Isolation de combles : les combles présente un fort potentiel d’économie d’énergie. En fait, une bonne isolation de combles peut vous faire économiser des centaines d’euros par an. De plus, il est possible pour vous de bénéficier d’une isolation à 1€ seulement. Contactez-nous pour plus d’information.

Isolation des vides sanitaires : l’isolation du vide sanitaire peut aider à empêcher la chaleur de pénétrer ou de s’échapper de votre maison.

Categories: Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *